Un logo professionnel de qualité et qui restera graver dans la mémoire des gens est un logo conçu avec soin et avec précision. Le choix de vos couleurs peut alors influer sur la perception et la mémorisation de votre logo. Comment choisir ainsi vos couleurs pour un visuel attractif et pourvu de sens ? Nous vous guidons alors dans le choix de ces couleurs.
Chaque couleur de votre logo aura une signification spécifique et communiquera donc un message. Dans toutes stratégies de communication visuelle, la considération des couleurs sera de ce fait essentiel.
Sujet a lire : Quels critères prendre en compte pour sélectionner une agence SEO à Toulouse afin d'optimiser votre stratégie de référencement ?
Dans ce cas, vous devez avant tout considérer le message que vous souhaitez avant tout véhiculer à votre cible. Peut-être que vous cherchez à transmettre un message de douceur, de sérénité, de confiance ou encore de passion ? Référez-vous donc aux significations relatives à chaque couleur.
Les significations s’accompagnent également des émotions ou des sentiments véhiculés. Ici, l’essentiel est de pouvoir procurer l’émotion recherchée chez le public cible.
A découvrir également : Comment avoir des pièces détachées pour téléphone Samsung à petit prix ?
Voici de ce fait quelques directives à connaître concernant la signification des couleurs :
N’oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vous aider à évaluer vos besoins en matière d’identité visuelle. Le site https://www.creation-logo.net vous propose la création de logo professionnel sur mesure.
Dans l’optique d’optimiser vos couleurs, vous devez également considérer les modes colorimétriques. Vous disposez généralement de deux modes bien distinctes :
Dans ce cas, il est vivement conseillé d’utiliser avant tout le mode CMJN lors de la création de votre logo.
En plus de ces modes, vous avez de plus des codes couleurs à respecter, pour que votre logo puisse garder ses couleurs sur de nombreux supports. Vous avez par exemple le code couleur RGB ou rouge, vert et bleu.
Il s’agit principalement des logos dotés d’une seule couleur. Cette option peut être un moyen utile de faciliter la mémorisation d’un logo. Cependant, vous pouvez avoir du mal à vous différencier et à vous démarquer correctement avec une seule couleur. Dans ce cas, vous devrez travailler sur la forme du logo. Elle doit être créative et originale.
Pour la conception plus dynamique d’un logo, il est aussi possible de jouer sur les dégradés de couleurs. Ce style permet non seulement de donner une certaine harmonie visuelle, mais aussi d’apporter à votre logo un effet plus accrocheur et plus authentique.
N’oubliez pas que c’est une option pratique pour exprimer un sentiment de profondeur, tout en créant une dimension et un mouvement à votre logo. Si vous souhaitez donc vous distinguer, les dégradés sauront satisfaire vos besoins.
Le choix de vos couleurs proprement dit doit aussi prendre en compte leur visibilité et leur lisibilité, une fois intégrées dans votre logo. Il sera alors important de veiller à ce que les contrastes des couleurs de votre texte ainsi que du fond de votre logo apportent une lecture compréhensible et facile.
Si vous prévoyez d’utiliser plusieurs couleurs (même s’il est conseillé d’opter trois couleurs maximum), vous devez penser à bien les combiner. Cela tiendra toujours compte de l’harmonie visuelle.
Par exemple, évitez d’associer le marron au violet, car visuellement, elles ne sont pas du tout compatibles. Vous pouvez vous aider dans le choix de votre combinaison grâce à certaines techniques. Vous pouvez utiliser le cercle chromatique qui présente trois types de combinaisons possibles. La première est analogique, et permet d’associer des couleurs assez proches les unes des autres.
La deuxième est une combinaison complémentaire qui oppose les couleurs. Enfin, le troisième est une combinaison triadique, mettant en avant trois couleurs opposées en se basant sur un triangle équilatéral.
Il est aussi possible d’harmoniser trois différentes couleurs en optant pour une couleur principale et deux autres intermédiaires. Dans ce cas, la première couleur sera mise en évidence tandis que les autres adopteront une teinte plus discrète. Cela vous garantira une meilleure subtilité à votre logo.