Quelles couleurs pour votre logo d’entreprise ?

14 juin 2023

Un logo professionnel de qualité et qui restera graver dans la mémoire des gens est un logo conçu avec soin et avec précision. Le choix de vos couleurs peut alors influer sur la perception et la mémorisation de votre logo. Comment choisir ainsi vos couleurs pour un visuel attractif et pourvu de sens ? Nous vous guidons alors dans le choix de ces couleurs.

Comprendre la signification des couleurs

Chaque couleur de votre logo aura une signification spécifique et communiquera donc un message. Dans toutes stratégies de communication visuelle, la considération des couleurs sera de ce fait essentiel.

Dans le meme genre : Siège gaming : conseils pour réussir le réglage

Dans ce cas, vous devez avant tout considérer le message que vous souhaitez avant tout véhiculer à votre cible. Peut-être que vous cherchez à transmettre un message de douceur, de sérénité, de confiance ou encore de passion ? Référez-vous donc aux significations relatives à chaque couleur. 

Les significations s’accompagnent également des émotions ou des sentiments véhiculés. Ici, l’essentiel est de pouvoir procurer l’émotion recherchée chez le public cible. 

Sujet a lire : Quels critères prendre en compte pour sélectionner une agence SEO à Toulouse afin d'optimiser votre stratégie de référencement ?

Voici de ce fait quelques directives à connaître concernant la signification des couleurs :

  • Rouge : Il représente généralement l’énergie, la passion, l’action ou encore le danger
  • Bleu : Il met en avant le sentiment de sécurité, la confiance, le calme ou bien la communication. Il fait par ailleurs référence à l’eau.
  • Orange : Elle exprime la jeunesse, le dynamisme et éventuellement la créativité.
  • Jaune : Il marque l’optimisme, la chaleur, la convivialité et le sentiment de bonheur.
  • Violet : Il révèle le mystère, la sophistication et tout ce qui tourne autour de la spiritualité.
  • Rose : Il représente le romantisme, l’amour ainsi que la sensibilité.
  • Marron : Il exprime la force, le sérieux mais aussi l’authenticité.
  • Vert : Il met en évidence l’expression de la nature, du renouveau et de la croissance.
  • Noir : Il reflète généralement la modernité, la puissance et le prestige.
  • Blanc : Il évoque la pureté, l’élégance ainsi que l’innocence.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vous aider à évaluer vos besoins en matière d’identité visuelle. Le site https://www.creation-logo.net vous propose la création de logo professionnel sur mesure.

Considérer les modes colorimétriques

Dans l’optique d’optimiser vos couleurs, vous devez également considérer les modes colorimétriques. Vous disposez généralement de deux modes bien distinctes :

  • Le RVB ou Rouge, vert et bleu : Ce mode convient pour les logos à utiliser sur écran, comme à la télévision, sur un site web ou encore sur les réseaux sociaux.
  • Le CMJN ou Cyan, magenta, jaune et noir : Ce mode est adapté aux logos à imprimer sur papier, sur affiches ou sur cartes de visite.

Dans ce cas, il est vivement conseillé d’utiliser avant tout le mode CMJN lors de la création de votre logo.

En plus de ces modes, vous avez de plus des codes couleurs à respecter, pour que votre logo puisse garder ses couleurs sur de nombreux supports. Vous avez par exemple le code couleur RGB ou rouge, vert et bleu.

Considérer les couleurs monochromes

Il s’agit principalement des logos dotés d’une seule couleur. Cette option peut être un moyen utile de faciliter la mémorisation d’un logo. Cependant, vous pouvez avoir du mal à vous différencier et à vous démarquer correctement avec une seule couleur. Dans ce cas, vous devrez travailler sur la forme du logo. Elle doit être créative et originale.

Considérer les dégradés de couleurs

Pour la conception plus dynamique d’un logo, il est aussi possible de jouer sur les dégradés de couleurs. Ce style permet non seulement de donner une certaine harmonie visuelle, mais aussi d’apporter à votre logo un effet plus accrocheur et plus authentique.

N’oubliez pas que c’est une option pratique pour exprimer un sentiment de profondeur, tout en créant une dimension et un mouvement à votre logo. Si vous souhaitez donc vous distinguer, les dégradés sauront satisfaire vos besoins. 

Tenir compte de la visibilité et de la lisibilité 

Le choix de vos couleurs proprement dit doit aussi prendre en compte leur visibilité et leur lisibilité, une fois intégrées dans votre logo. Il sera alors important de veiller à ce que les contrastes des couleurs de votre texte ainsi que du fond de votre logo apportent une lecture compréhensible et facile.

Combiner les couleurs 

Si vous prévoyez d’utiliser plusieurs couleurs (même s’il est conseillé d’opter trois couleurs maximum), vous devez penser à bien les combiner. Cela tiendra toujours compte de l’harmonie visuelle. 

Par exemple, évitez d’associer le marron au violet, car visuellement, elles ne sont pas du tout compatibles. Vous pouvez vous aider dans le choix de votre combinaison grâce à certaines techniques. Vous pouvez utiliser le cercle chromatique qui présente trois types de combinaisons possibles. La première est analogique, et permet d’associer des couleurs assez proches les unes des autres.

La deuxième est une combinaison complémentaire qui oppose les couleurs. Enfin, le troisième est une combinaison triadique, mettant en avant trois couleurs opposées en se basant sur un triangle équilatéral. 

 Il est aussi possible d’harmoniser trois différentes couleurs en optant pour une couleur principale et deux autres intermédiaires. Dans ce cas, la première couleur sera mise en évidence tandis que les autres adopteront une teinte plus discrète. Cela vous garantira une meilleure subtilité à votre logo.