Ouverture d’un fichier kmz : voici comment procéder

3 février 2023

Autant que le GPS soit manipulé, vous êtes soumis à l’utilisation d’un grand nombre de fichiers de divers formats. Le kmz fait partie de ces formats qui favorisent une bonne visualisation des données GPS. Cependant, il existe plusieurs techniques d’ouverture de ce type de fichier. Cet article vous renseigne sur comment y parvenir.

Pourquoi un fichier au format kmz ?

Afin d’enregistrer différents points, des repères ou noms personnalisés, l’utilisateur est libre d’utiliser le format kmz. Il permet de visionner les enregistrements très facilement sur google earth. De même, il offre une vue aéronautique des sites de grande importance.

A découvrir également : Quels sont les avantages du cache-caméra personnalisé ?

Ouvrir un fichier kmz avec Google maps

L’un des outils développés à Mountain View pour faciliter la visualisation de données au format kmz est Google Maps. Toutefois, son utilisation requiert un upload pour mettre les données sur une plateforme en ligne. Ensuite, il sera question de taper l’URL des fichiers enregistrés dans la vedette de recherche de la plateforme. Ce faisant, la région concernée par ces types de données s'affiche immédiatement sur Google Maps sur votre écran.

Aussi, vous pouvez rechercher un lien après que vous avez sauvegardé le fichier sur le web, créer un lien. Le préfixe de ce dernier sera donc http://maps.google.com/maps?q= puis vous ajouterez votre URL dans la barre de recherche.

En parallèle : Comment avoir des pièces détachées pour téléphone Samsung à petit prix ?

Ouvrir un fichier kmz avec Google earth

Outre les Maps, Google earth est encore une solution plus facile pour l’ouverture d’un document au format kmz. En réalité, il permet de visualiser directement les données sans avoir besoin de prendre par une plateforme en ligne au préalable.

Ce faisant, vous devez taper dans la barre de recherche de votre navigateur Google earth. Ensuite, vous appuyez sur projet puis sur nouveau projet. Appuyez sur importer un fichier kmz, puis choisissez le document concerné.

Utiliser un logiciel intégré pour ouvrir un fichier kmz

Il existe aussi des logiciels capables d’ouvrir un document au format kmz. Sous Windows, vous pouvez le faire avec Adobe Acrobat, Photoshop, Blender, Esri Arcgis ou Trimble sketchUp. Sous d’autres systèmes d’exploitation comme Linux ou Mac OS, les options sont encore plus réduites.